Baklava

Publié le par lillise

 

 

 

C’est lors de mes vacances en Crète que j’ai découvert le Baklava. Dès notre retour j’ai testé des tas de recette pour y trouver LA recette idéale (trouvée sur le Journal des Femmes) et bien la voici :

 

·       250 g de noix décortiquées

·       125 g de pistaches émondées non salées, non grillées

·       150 g d'amandes émondées

·       100 g de sucre

·       100 g de beurre + 50g

·       4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

·       200 g de miel liquide (type miel d'acacia)

·       15 feuilles de pâte filo

·       1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

 

Broyer les fruits secs au robot, sans les réduire en poudre, mais seulement en petits morceaux. Ajouter le sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 100 g de beurre fondu. Faire fondre les 50 g de beurre restant. Préchauffer le four à 200°C.

 

Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu'elles se dessèchent pendant que vous travaillez). Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule. Verser la moitié du mélange de fruits secs. Mettre par dessus 5 autres feuilles, également beurrées, puis le reste de farce. Découper et beurrer les 5 feuilles restantes et les empiler par dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle. Avec un couteau bien affûté, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava, à la taille que vous souhaitez obtenir après cuisson. Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que la pâte filo dore.

 

Faire chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger dans une petite casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklava. Laisser refroidir et sécher au moins une journée entière avant de déguster.

 Photo-22-01-12-13-42-26.jpg

Bonne dégustation !

 

Publié dans cuisine

Commenter cet article