Pain Tournesol

Publié le par lillise

 

 

 

En ce dimanche matin, je participe au Tour en Cuisine n°235. C’est sur le blog de PiRoMa que j’ai choisis de réaliser le pain tournesol. Ce pain à déjà séduit de nombreuses bloggeuses depuis plusieurs semaines. Mes invités ont été épatés par la beauté du pain et ils ne voulaient même pas qu’on le coupe !!

C’est vraiment une belle recette ce pain aussi bien au niveau visuel que le gout !

 

 

 pain-tournesol.jpg

 

 

 

Pour la pâte : 

  • 700 g de farine T55
  • 250 ml de lait
  • 130 ml d'eau
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou un sachet de levure déshydratée
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 2 càc de sel fin (15 gr)
  • 30 g de beurre fondu pour le façonnage

 

Pour décorer le pain:

  • 1 jaune d'œuf
  • 1 càs de lait
  • Graines de tournesol (j'ai mis des graines de lin)
  • Graines de sésame
  • Graines de pavot

 

 

Préparation :

Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure délayée dans l'eau, le lait, l'huile d'olive et le sel. Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.

Couvrir et laisser lever 1 h à 1h30. Dégazer la pâte. La pâte ne nécessite pas l'ajout de farine pendant le façonnage qui est composé de 3 étapes.

 

1ère Etape : 

Peser le pâton et le diviser en deux parts égales. Réserver une des parts et prendre la part restante, la peser et la diviser en 5 portions égales. Étaler 4 pâtons en cercle de 20 cm de diamètre. Poser le premier cercle de pâte sur une plaque recouverte d'une toile type Silpat

Beurrer la pâte avec un pinceau puis couvrir avec un autre cercle de pâte. Répéter l'opération avec les 4 cercles en beurrant à chaque fois. La dernière portion doit être étalée un peu plus grande pour recouvrir et bien envelopper les 4 autres (ne pas beurrer ce cinquième cercle). A l'aide d'un couteau ou d'une corne à pâtisserie pour moi, découper 8 parts sans atteindre les bordures. Prendre chaque pointe de pâte incisée et les placer vers l'extérieur comme un soleil.

 

2ème Etape:

Prendre la part mise de côté, la peser et prendre un quart que l'on réserve pour plus tard.

Faire 5 portions égales avec les 3/4 de pâtes restantes. Le mode opératoire est alors le même que la première étape sauf que l'on réalise des cercles de 15 cm de diamètre. Beurrer le premier cercle de pâte puis le couvrir avec un autre cercle de pâte, répéter l'opération avec les 4 cercles en beurrant à chaque fois. Étaler la dernière et 5ème portion un peu plus grande, de façon à recouvrir et envelopper les 4 autres sans beurrer cette dernière.

A l'aide d'un couteau, découper 8 parts sans atteindre les bordures. Les placer au centre du soleil. Prendre chaque pointe de pâte incisée et les placer vers l'extérieur de façon à ce qu'elles soient décalées par rapport aux pointes du "premier soleil".

 

3ème Etape:

Prendre le dernier pâton et le rouler en boule puis le placer au centre du soleil. Couvrir le pain et laisser lever pendant 1h dans un endroit tempéré. Préchauffer le four à 200°C.

Dorer le pain avec le mélange jaune d'œuf battu + lait. Parsemer le pain de graines de lin, sésame et pavot. Cuire 10 minutes à four chaud à 200°C, puis 20 min à 180°C. 

Laisser refroidir sur une grille. 

 

 

 

 

Allons maintenant voir ce que Mes papilles en folies à choisis sur mon blog…

 

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Marie 11/03/2013 22:11

Il est magnifique ce pain. Quel choix !!
Nous nous sommes régalés avec les madeleines. Bonne fin de soirée.

lillise 13/03/2013 14:11



merci beaucoup bonne journée



Alaro 11/03/2013 21:34

comme il est beau ! ^^

lillise 13/03/2013 14:11



merci



Piroma 10/03/2013 10:34

Très réussi ton pain tournesol. Biz et bon tour

lillise 11/03/2013 14:28



merci bonne journée