Soufflés au Brie de Melun

Publié le par lillise

 

 

 

Pour le mois de septembre le thème de Culino versions est « La Rentrée des classes ». Objectif est simple : faire une recette de sa région et en parler !

Je vie en Ile de France et plus précisément en Seine-et-Marne depuis toujours ! C’est donc sur un fromage très connu : le Brie de Melun que j’ai choisis de réaliser une recette de soufflé !

Ce fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1980 ! et vu que j’habite la commune à coté de Melun, il était pour moi important de vous faire découvrir une recette avec du Brie !

 

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, d'un poids moyen de 1,5 kg pour 27 cm de diamètre. Il est moins grand que le brie de Meaux mais plus fort en saveur et en odeur, en particulier lorsqu'il n'est pas de grande qualité : il est alors très salé. Le brie de Melun existe aussi sous la forme de « vieux-brie », ou brie noir. C'est un brie plus sec et de couleur brune qui est encore plus fort et a un goût de paille. (merci à Wikipédia pour ces explications très claires !). On passe donc maintenant à la recette du soufflé au Brie de Melun (pour 2 personnes) !

 

 

Photo-18-09-12-21-07-28.jpg

 

 

 

  • 2 œufs
  • 20 gr de beurre
  • 20 gr de farine
  • 200 ml de lait
  • 80 gr de brie de Melun
  • Sel et poivre

 

Dans une casserole faire une béchamelle avec le beurre, la farine et le lait. Poivrer et saler (ayez la main légère avec le sel, car le Brie a une tendance à être salée et encore plus lorsqu’il a cuit). Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et bien mélanger au fouet. Puis couper le brie en petits cubes et les verser dans la préparation.

 

Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la béchamelle.

Beurrer généreusement des moules allant au four. Verser la préparation au ¾ puis mettre a four chaud pendant 35 minutes.

 

Les soufflés montent très haut pendant la cuisson mais ils retombent aussitôt sortis du four…

 

 

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Liliane 26/09/2012 13:33

j'ai fait une recette avec du brie de Meaux ! lol ! :)

j'habite à Lagny sur Marne

lillise 26/09/2012 14:55



on est presque voisine alors ! je vais aller voir ta recette



kaderick 25/09/2012 10:53

Merci Lillise pour ce joli soufflé bien gonflé :-)
ta participation à Culino Versions est validée, bisous :*

lillise 25/09/2012 15:05



merci ! bisous