Pain à la farine de blé noir

Publié le par lillise

 

 

 

En ce moment j’aime acheter des nouvelles farines. Après châtaigne, je me suis lancée dans la farine de blé noire avec un pain maison. Pour faire ce pain je me suis appuyée sur la technique d’Audrey de son dernier pain. Certes c’est un peu long, mais j’ai bien aimé le principe. Le pain a très bon gout et ça change du pain blanc traditionnel.

 

 

pain-farine-de-seigle.jpg

 

 

  • 195 gr de farine blanche
  • 125 gr de farine de blé noir
  • 6 gr de sel
  • 6 gr de levure fraiche en cube
  • 20 cl d’eau tiède

 

Délayer la levure dans l’eau tiède. Verser les farines et la levure de blé dans la cuve du robot avec le sel. Mélanger quelques secondes. Ajouter la levure délayée dans l’eau dans la cuve du robot. Mélanger pendant 1 minute à faible puissance pour mélanger les ingrédients secs et humides. Arrêter le robot et laisser reposer 10 minutes.

 

Pétrir la pâte 5 minutes, vitesse 4. Laisser reposer 10 minutes.

 

Pétrir la pâte 5 minutes, vitesse 4. Laisser reposer 10 minutes.

 

Pétrir la pâte 5 minutes, vitesse 4. Laisser reposer 10 minutes.

 

Pétrir la pâte 5 minutes, vitesse 4. La pâte doit être totalement lisse, et élastique. Recouvrir le saladier d’un linge et laisser lever pendant 1 h 30.

 

La pâte doit avoir doublé de volume. La dégazer en appuyant dessus avec le poing. Fariner la pâte légèrement, former une boule en vous aidant de la corne à pâtisserie. Déposer la boule sur le plan de travail et diviser en 4. Faire 4 boules et les déposer dans un plat à cake. Couvrir d’un linge et laisser lever encore 40 minutes jusqu’à ce que la pâte double de volume.

 

Le pain est levé. Préchauffer le four à 230°. Baisser le four à 200° et faire cuire le pain pendant 30 minutes.

 

 

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Christelle Voyage-Culinaire 29/04/2013 13:41

Je serais curieuse d'y goûter !